Jeux de stratégie

5 façons de jouer à cache-cache

De tous les temps, le jeu de cache-cache a toujours eu la côte en matière de distraction. Ce qui est encore intéressant, c’est que, quel que soit l’âge, on peut y jouer. Et quoi de mieux pour unir parents et enfants ? Bien sûr la variante classique où une personne doit trouver plusieurs autres cachées est la plus populaire. Cependant, sachez qu’il y a d’autres moyens d’y jouer qui vous plairont.

À l’envers

Si le principe du cache-cache initial que vous connaissez est la recherche de plusieurs éléments par un seul individu, ici c’est tout bonnement le contraire. C’est d’ailleurs pourquoi on l’appelle le cache-cache à l’envers. Une personne a le droit de se dénicher une bonne cachette et autres de farfouiller toute la zone pour la retrouver. Et quand vous retrouvez sa cachette, vous ne le dénoncez pas. Au contraire, vous vous installez silencieusement à côté de lui et vous attendez que les autres vous retrouvent. Vous continuez ainsi jusqu’à ce que la dernière personne ne retrouve le groupe caché.

Les œillères

Ici, tout comme dans le cache-cache classique, une seule personne recherche un groupe de personnes cachées, dans différentes cachettes évidemment. Puis celui qui cherche doit regarder tout droit devant lui pendant ses recherches. Il se servira alors de ses mains comme œillères pour ne pas jeter des coups d’œil de côté. Quand il retrouve une personne cachée, celle-ci commencé les recherches avec lui. Au cas où la personne cachée est trouvée par une autre cherchant à faire de même, elle devra se trouver une autre cachette.

 

Le déguisement

Ici, on se cache, mais sous des accoutrements. En effet, une personne est tirée au sort pour chercher. Et cette personne attend quelques minutes dans une pièce, pendant que les autres vont se changer. Puis ils reviennent tous dans la pièce et la personne désignée pour chercher devra deviner qui est qui.

Coucou

Ici également, seule une personne cherche. Et cette dernière crie coucou et compte jusqu’à 20. Dans le même temps, ses amis lui donnent une tape dans le dos et courent se chercher un abri. Puis, lorsqu’elle retrouve une personne cachée, celle-ci va près du chercheur et celui-ci redit coucou. Et il recommence à compter, mais jusqu’à 19 cette fois. Le jeu continue et le temps de décompte diminue jusqu’à ce que le chercheur ne retrouve tout le reste du groupe.

Au feu

Le principe de cette variante est légèrement semblable à celui de la précédente. En fait, ici vous marchez ensemble, celui qui doit chercher devant vous tous. Soudainement il doit crier au feu et compter jusqu’à 20. Pendant ce temps vous devez rapidement trouver une cachette. Lorsqu’une personne est découverte, elle devient le chercheur mais le temps de décompte diminue et revient à 19. Vous avez déjà compris le principe : le jeu continue ainsi jusqu’à ce que tout le monde soit retrouvé.

Voilà les cinq variantes du jeu de cache-cache qui vous sont proposées. Essayez-les avec vos amis ou vos enfants et vous passerez de bons moments de bonheur.

Vous pourriez également aimer...