Jeux de société, Jeux de stratégie

Quelques exemples de jeux cooperatifs

En famille ou entre amis, parfois, il est parfois important de partager certains moments. Ceci permet de renforcer les liens existants et de les faire perdurer. L’une des meilleures façons de semer la joie dans le cœur reste, à ce jour, les jeux de société. Ceux-ci permettent de créer un climat de convivialité et de compétition amicale entre les participants. Il existe une multitude de jeux de société, mais cet article n’en présente que quelques-uns.

Spirit Island

Comme si bien expliqué sur www.letthedicedecide.com, Spirit Island est un jeu collectif pour quatre joueurs. Il est édité par Infantrin et est réservé aux personnes d’au moins treize ans. Le principe du jeu est relativement simple. L’objectif est de défendre les habitants de l’île, les Dahans, contre leurs envahisseurs. Les joueurs sont différents esprits de la nature et utilisent leurs pouvoirs pour accomplir cette tâche. À chaque tour, les joueurs jouent simultanément pour éliminer le plus d’adversaires possible. C’est un jeu qui demande de la concentration et l’esprit d’équipe. En effet, les joueurs doivent se concentrer et se concerter très rapidement sur la stratégie qu’ils vont adopter.

Gloomhaven

Dans ce jeu adulé de par le monde, il s’agira pour les joueurs de représenter des mercenaires en aventure. Chacun de ces mercenaires a des compétences spécifiques et est motivé dans ses actions par un but précis. Le jeu connaît un franc succès parce qu’il dispose d’une multitude de personnages et peut être rejoué autant de fois qu’on le souhaite. Il nécessite un à quatre joueurs et chaque partie peut durer entre une et deux heures. Au cours du jeu, les joueurs seront mis face à toutes sortes de situations et devront s’entraider pour éliminer les menaces qui pèseront sur eux.

Pandemic

C’est un jeu de stratégie et de plateau où les joueurs affronteront le jeu lui-même. Ils auront pour tâche de trouver des remèdes contre diverses maladies mortelles. Il s’agit d’une équipe de chercheurs d’élite de quatre personnes. Pandemic peut durer quarante-cinq minutes et l’âge minimum recommandé pour les joueurs est quatorze ans. Sept rôles sont disponibles dans ce jeu. Il s’agit entre autres de l’expert aux opérations, du chercheur, du planificateur d’urgence, du médecin, du répartiteur, du scientifique et du spécialiste de mise en quarantaine. Pandemic est édité par Zman Games.

Detective

Jeu de détectives au sens premier du mot, ce jeu demande une grande attention de la part des joueurs. Il peut être joué à un ou à cinq joueurs. Il propose cinq affaires complexes et sombres sur lesquels vous devrez plancher pour arriver à résoudre les énigmes qu’elles cachent. Un bon sens de la déduction et une analyse minutieuse seront nécessaires pour en arriver à bout. Aucun détail n’est à négliger. Pour arriver à résoudre les énigmes, vous pouvez même faire quelques recherches sur internet sur les indices récoltés afin de faire avancer l’enquête.

Opla Kosmopolit

Dans ce jeu, les joueurs sont des employés du soir dans un restaurant dont les clients viennent du monde entier. Les rôles disponibles sont ceux du serveur, des cuistots et du maître d’hôtel. Les clients passent leurs commandes dans leurs langues respectives et il reviendra aux joueurs de déchiffrer correctement ces derniers pour bien satisfaire les clients. L’âge requis pour les joueurs est dix ans et ils peuvent aller jusqu’à huit joueurs. Édité par Opla, le jeu propose de nouveaux niveaux au fur et à mesure de votre progression. C’est donc un jeu évolutif.

Vous pourriez également aimer...